Relance du tourisme à Maroua Extrême-Nord Cameroun, après la crise BOKO-HARAME et COVID-19

Relance du tourisme à Maroua Extrême-Nord Cameroun, après la crise BOKO-HARAME et COVID-19

Un peuple une culture, l’unité pour un développement

Une présentation Artistique en Photographie.

Un tableau photographie qui est une représentation : Touristique, Culturel et Artistique.

Touristique : Ce tableau au premier contact nous plonge dans un monde structuré de plusieurs éléments qui suscite  une réaction face à ce monde qu’on découvre ou bien qu’on se souvient. Il représente d’une manière générale le Nord Cameroun indiqué par la carte de la partie terminale du Cameroun, accompagné d’un mot en Français et Fulfuldé (mot d’accueil) de la région. Le bec de la carte joue le rôle de la fraiche indicateur, point de départ de la visite ; l’Architecture locale (du Mont Mandara  à la plaine de Kolfata, jusqu’à Kousserie et la case obus Musgums).Une vue spéciale sur l’Agritourisme : le coton le seul produit industriel du Nord, le mil rouge constitue la nourriture de base et l’oignon gagne petit à petit le rang industriel vue sa demande considérable et croissante. La Faune est au rendez-vous avec sa diversité qui est un point incontournable du tourisme. Enfin, en dessous, quelques valeurs Folkloriques. Alain Denis le photographe français  fait exploser sa création  en multipliant les cartes postales images du Cameroun.

            Voilà un ensemble des activités liées au déplacement des personnes sur une certaine distance dans le cadre d’une activité de loisir, grâce à la photographie, étant chez soi on peut avoir les réalités d’ailleurs.

Culturel : Ce tableau n’est pas une peinture, c’est une composition de la Photographie Scientifique qui donne cette réponse « la culture est ce qui dans le milieu est dû à l’homme », on le voir bien sur cette représentation.

Il y a des choses que nous considérons important de préserver pour les générations futures. Leur importance peut tenir à leur valeur économique actuelle ou potentielle, ou encore à une certaine émotion qu’elles éveillent en nous, ou au sentiment qu’elles nous donnent de notre appartenance à quelque chose, à un pays, une tradition, un mode de vie. Il peut s’agir d’objets qui tiennent dans la main comme de bâtiments à visiter, ou de chansons à chanter et d’histoires à raconter.

Quelle que soit la forme qu’elles prennent, ces images font partie d’un patrimoine, et des efforts soutenus de ma part sont nécessaires pour le sauvegarder par la Production Photographique.

Artistique : Ce tableau se veut Artistique, l’art est un moyen pour l’homme d’exprimer sa sensibilité et sa créativité. C’est aussi une façon d’apporter de la beauté  à l’exemple de ce tableau créé un résultat esthétique.  Dans ce sens, les objets créés ont une fonction décorative ; ils cherchent à dire la beauté du monde et servent également à embellir des palais ou des maisons et la recherche de l’émotion de provoquer des sentiments chez celui qui le regarde.

Artiste Photographe de ma communauté régionale, je présente les images dans leur  ethnographique sans déformation.

Les images de la vie quotidienne  dès qu’on arrive au Nord pour la première fois.

La  Photographie au service du tourisme en ligne en ce moment de confinement.

Xavier KATKRAN

Étiquettes
Partagez

Commentaires