Management d’une Salle de Cinéma; le cas de Canal Olypia: par Marie-Jeanne Nock

4 mai 2021

Management d’une Salle de Cinéma; le cas de Canal Olypia: par Marie-Jeanne Nock

 Canal Olypia se trouve au campus de Ngoa-Ekelle (Université de Yaounde I), cette bonne initiative de Monsieur Vincent Bolloré nous offre une nouvelle vision des salles du cinéma dites modernes. Douala dispose également une salle. Il faut aussi noté que c’est un réseau qui est rependu dans plusieurs pays d’Afrique. Et c’est là que la première édition de la semaine du cinéma, festival du cinéma africain marque le lancement de son premier mastère class. Le Délègue Général du festival en la personne de HERVE MOUKOKO connait bien la structure où il eu une belle expérience pendant ses parcours en tant que jeune Réalisateur, Scénariste, producteur et acteur Camerounais. Il est un exemple à suivre par la jeunesse à prendre des initiatives innovantes dans les autres domaines de la vie tel que l’élevage, l’agriculture et bien d’autres.  

Le Cameroun est un pays consommateur du film. Disposant d’une trentaine de salles. J’ai encore ce souvenir du Cinéma le RIBADOU et l’ETOILE, deux salles du cinéma qui ont animés la ville de Garoua aux années 1986 que j’ai connues opérationnelle. Je ne suis jamais entré car c’était une affaire des grands. Sans comprendre quelque chose, j’observai les grandes affiches qui annoncent les films. Vite je me suis crée une place à l’extérieure, beaucoup d’activités animent la vie au tour et le point de rencontre se fait mieux en ce moment juste après le travail. Le système de travail en journée continu n’était pas comme aujourd’hui. Donc le cinéma fait profiter la vie.

Aux années 2000, la salle de cinéma est presque effacée avec l’apparition de la télévision, câblage-télé, DVD… et pourtant l’industrie cinématographe est fleurissante avec des écoles dites du « cinéma »  au Cameroun. Le festival « la semaine du cinéma » dans son programme nous donne une vue sur la structuration de la salle moderne du cinéma, ses avantages, par rapport aux films regardé à la télévision dans nos maison ou Sur nos  téléphones multimédias. Encourager la production des bons films chez nous et par nous. Comme tout le monde ne peut pas faire l’école du cinéma, la mission de la semaine du cinéma est d’ouvrir une opportunité pour ceux qui évolue en amateur et de se trouver un chemin accrédité par les professionnelles pour s’exprimer par leurs propres productions. C’est un des objectifs de cette première édition de la semaine du cinéma au Cameroun.

SALLE DU CINEMA

Pour Marie-Jeanne Nock, l’étude de l’installation d’une salle du cinéma doit répondre à plusieurs critères. Gérer le noir (obtenir une enceinte noir absolue). Une bonne gestion du son élément incontournable pour apprécier un film bien produit. Regarder un film au cinéma nous met dans le film. Le travail de management d’une salle du cinéma est vaste (gestion financière, direction d’équipe, stratégie de développement). L’objet de ce master class en salle de projection, nous fait découvrir directement ce qui se dit. Pas besoin de chercher l’exemple ailleurs. Je me suis senti emporté par ce déblocage que je ne pouvais pas vivre si j’avais manqué ce mastère class. C’est pourquoi, le cinéma accepte que les films de bonnes qualités en images et sons et en tenant comptent de la technique et de la pertinence du sujet. Produire un film relève d’une compétence bien maîtrisé. Canal Olypia, n’est pas une poubelle aux films, mais un centre de raffinage de projets films et détecte les nouveaux talents pour faire tourner sa machine cinématographique. 

 Les débats entre Marie-Jeanne Nock

 Les débats entre Marie-Jeanne Nock et les participants, montre combien le cinéma est intéressant aussi la lecture critique d’un film, pour le changement du comportement de chacun et de notre société qui est presque sans conscience avec les tueries par tout. Le cinéma comme le football contribué à la paix.  

Une projection de démonstration « le fruit défendue » me plonge au fond de moi. A la sortie, ma question est si j’étais le jury de mon propre film, serai-je retenu ? Non, je suis nul. Beaucoup reste à faire. Je dirai à mes frères et amis de Maroua de travailler encore dur pour êtres au minimum. 

Après cette première rencontre, le rendez-vous est pris pour SITA BELLA, une autre salle de projection pour le deuxième master class qui porte sur LA PRODUCTION.

Étiquettes
Partagez

Commentaires