A la découverte du Cameroun de Roger Milla : Yaoundé

22 avril 2021

A la découverte du Cameroun de Roger Milla : Yaoundé

Point de départ, quartier Oud. Taxi, Poste central 300 F… 300 dans 500, poste central. Non je dois augmenter pour aller vite. 400 poste central…PIPPP.  C’est bon je dois entrer.  Bonjour à tout le monde (c’est une habitude, il faut toujours abord d’un TAXI ici à Yaoundé). Ahhh, le secret est dehors, mon accent me trahi je suis un YADJO, appellation attribuer à tout nordiste du Cameroun ou bien haoussa. Selon la nouvelle loi camerounaise, la justice condamne cette nomination péjorative qui ne favorise pas le vivre en semble et les Nordistes à leur tour appel GADAMAYO (étrangers) les sudistes, la zone anglophone désigné autrement aussi. Ce comportement divise les citoyens d’une même nation. Du taxi je parcoure de regarde la ville qui a changé. « Monsieur tu peux descendre? » Oui,oui…

Tout perdue je relie les anciennes édifices comme la cathédrale pour me retrouver.  De nouveau il faut un taxi cette foi-ci 100 carrefour Warda sans augmenté quelque chose vite fait sonnerie: PIPPP. Yaoundé est dans ses plus belles toilettes. Une question me vient à la tête si la semaine du cinéma peut êtres à la cause de ce changement ? Pas de réponse et je m’assoie sur ma curiosité.

Le carrefour Warda est au centre de la ville à coté de l’alimentation MAHIMA…. A l’entré se trouve un restaurent qui répond aux décore africaines avec un champ d’exposition d’objets artisanaux : pots de fleur, statuettes en béton et bien d’autres. A l’intérieure se trouve l’équipe d’organisation de la semaine du cinéma. De nouveau il faut lancer l’appel au téléphone c’est pour la première foi que je fais connaissance avec ce groupe. « Oui je te voie » me répond une voix prêt de moi que je reconnais déjà habitué depuis mon très cher Maroua, mais sans avoir vue la personne. Les autres membres qui n’ont pas communiqué avec moi avant se demande c’est qui ? Tu lui fais décharger le badge ? Oui, c’est Xavier de Maroua.

Nous somme à la phase du démarrage de l’événement déjà, tout s’accélère. Ma question, Yaoundé a changé … Oui Yaoundé change tout le jour depuis la charge du Cameroun pour la CHAN 2020, la ville continue  la préparation de la coupe d’Afrique…  ok, je pense que le festival international de films africain est une occasion pour présenter le Cameroun.

Étiquettes
Partagez

Commentaires